5 conseils pour entretenir votre salon en cuir

5 conseils pour entretenir votre salon en cuir

En optant pour du mobilier en cuir, vous choisissez un produit naturel et élégant. Découvrez nos 5 conseils pour protéger votre cuir.
Les meubles en cuir sont souvent facile d’entretien. Grâce à des gestes simples et des produits adaptés, ils resteront beaux plus longtemps !

Comment entretenir votre cuir ?

Pour protéger la couleur et la souplesse de votre revêtement en cuir, voici quelques conseils:

  1. Au moment de l’achat, pensez à une protection anti-tache et griffe, nos conseillers pourront vous guider vers un produit adapté à votre canapé ou relax. Et jusqu’au 31/03, votre kit de protection OFFERT !
  2. Éviter d’exposer votre salon ou relax à la lumière directe ou à une source de chaleur afin de prévenir la décoloration et l’assèchement du cuir.
  3. Nettoyez régulièrement votre cuir avec une peau de chamois humide et naturelle (sans résidus de savon ou de produit de nettoyage) et avec de l’eau distillée.
  4. En cas de tache, voici 3 gestes simples pour limiter les dégâts :
    - Enlevez les substances renversées de l’extérieur vers l’intérieur de la tache
    - Essuyez la tache avec un mouchoir ou chiffon en coton propre et nettoyez ensuite avec une peau de chamois
    - Un peu d’eau tiède et du savon non alcalin suffisent généralement à traiter la tache (évitez cependant de trop mouiller la surface du cuir et de frotter trop fort, cela risquerait de l’endommager davantage).
  5. Une question ? Nous restons à votre disposition en cas de pépin, n’hésitez pas à nous contacter !
QuinzaineDuCuir_Meubles Belot

Petit lexique du cuir

Plus le cuir est naturel, plus il se peut que vous retrouviez des caractéristiques de la nature (piqûre d’insecte, cicatrice d’épines ou de coup de cornes,...), ces spécificités étant visibles même après le tannage. Ce sont des caractéristiques spécifiques du véritable cuir qui le distingue des imitations synthétiques. Il existe ainsi 3 types de cuir :

  • Cuir aniline: particulièrement souple et doux, c’est le cuir sous sa forme la plus naturelle. Il est généralement issu d’une teinture de qualité supérieure. Des différences de structure et de couleur ainsi que des inégalités sur la peau peuvent rester visibles après le tannage, lui donnant tout son caractère. Non protégé, ce type de cuir est particulièrement sensible à la saleté, la graisse, l’humidité et les rayons UV. Il adopte un style vintage au fil des années.
  • Cuir semi-aniline: ce cuir est doté d’une couche de protection légèrement pigmentée, ce qui lui donne un style un peu rustique. Très facile d’entretien, ce type de cuir prend un aspect plus brillant au fil de son utilisation.
  • Cuir pigmenté: ce cuir est protégé par une couche de finition couvrante pigmentée qui camoufle légèrement les inégalités naturelles. Cette couche lui confère une protection supplémentaire contre les agressions extérieures.

Un cuir qui vit

Lors de son utilisation, le cuir va toujours s’allonger, laissant apparaître de petits plis. Il est également sensible à la transpiration. Rassurez-vous ceci est tout à fait normal et n’enlève en rien sa qualité. On dit d’ailleurs souvent du cuir qu’il vit et respire...



Retour