120 ans - Madame Belot

120 ans - Madame Belot

À l’occasion des 120 ans, retrouvez chaque mois les confidences d’une figure clé de l’entreprise. Madame Belot raconte...
BELOT_Catalogue2019_Shooting_Portraits_010818-1_web

Malgré un agenda bien rempli, c’est dans son bureau que je retrouve finalement Madame Dominique Belot, notre responsable Achat. Tout ce qui se trouve dans le magasin, du plus petit vase au plus haut meuble, c’est Dominique qui les sélectionne. Oui, rien que ça ! J’en ai donc profité pour lui poser quelques questions…

Tout d’abord, qu’est-ce qui te plait le plus dans ton boulot ? 

La découverte des nouveautés ! La curiosité de ce que vont nous proposer les fournisseurs à chaque nouvelle collection, les tendances mode pour l'année à venir, la recherche de nouveaux fournisseurs aussi.

Tu te rends donc souvent dans les foires et salons... Est-ce cela qui te permet d’innover ? 

Oui, je me rends régulièrement avec mon assistante Patricia dans les foires, salons et shows usines. Bruxelles, Paris, Cologne, Milan... Ce sont des foires importantes pour nous. Nos pieds ont quelques km au compteur ! Milan est notre préférée car c’est à cette foire que nous voyons vraiment les tendances pour l’avenir en mobilier et aussi les tendances des couleurs pour la maison. Pour le moment, la grande tendance est le style industriel avec le mélange de métal et de bois. Les couleurs vont sur le rose, le vert et le bleu canard.

D’où te vient cette passion pour le meuble ? 

On est nés dedans (rire) ! Depuis tout petits, nous faisions les foires avec nos parents. Brigitte d’un côté et moi de l’autre, on donnait la main à maman. Plus tard, quand je revenais de l’école, je tenais la réception le vendredi soir et le samedi pour gagner de l’argent de poche. Et après avoir terminé mes études de Décoratrice d’intérieur, j’ai rejoint l’entreprise pour de bon. Je me suis rendue compte que j’aimais m'occuper des achats et apparemment j’arrivais à avoir une bonne vision de ce qui allait se vendre... Papa était encore l’acheteur principal et j'ai pris sa relève petit à petit.  

Meubles_Belot_Dominique_salone_del_Milano_web

Tu fais donc partie de la 4e génération à avoir rejoint les Meubles Belot, comment s’est passé cette transition ? 

Aux 100 ans de l’entreprise, il y a eu le passage officiel de la 3e à la 4e génération mais la transition s’est faite tout en douceur. Nous étions cinq au départ et nous avions chacun notre job : Michel, responsable des ouvriers et de la logistique ; Brigitte, responsable de la mise à jour des tarifs, des catalogues et des échantillons pour les vendeurs ; Pascal, la comptabilité ; et Christian, malheureusement décédé, était coach vendeur et m’accompagnait dans les achats. On a toujours laissé chacun faire son boulot sans s’en mêler, même si c’est chouette aussi de temps en temps d’avoir l’avis des autres.

J'imagine que tu as pu profiter des enseignements des générations précédentes ? 

Bien sûr ! C’est mon papa qui m’a tout appris... tout ce que je sais, ça vient de lui. Les essences de bois, la façon dont on crée un meuble, ça ne s’apprend pas à l’école. Il m’a appris à me mettre au contact des gens, notre clientèle a toujours été très variée.

Quelle est, selon toi, la plus grande force des Meubles Belot ? 

Notre plus grande force, c’est que c’est une société familiale. Nous avons fêté récemment les 120 ans d'existence de l’entreprise et la 5e génération nous a aussi rejoint. C’est tout cela qui donne confiance à notre clientèle, en plus d’une belle gamme de produits variés et de la qualité que je m’assure de faire suivre.

Et comment vois-tu l’avenir, quels sont vos projets pour la suite ? 

Le monde change , les priorités ne sont plus les mêmes qu'avant. La venue d’internet, les smartphones, les vacances, un pouvoir d’achat qui n’est plus le même,... Nous devons trouver les bonnes idées, les bons produits à un bon prix et une qualité certaine. Nous voulons faire rêver notre clientèle et avons des projets plein la tête, notamment concernant le showroom et la présentation de nos nouvelles collections.

D'ailleurs notre slogan n’est il pas «  Meublez vos rêves » ?

Envie d'en savoir plus sur le rôle de Dominique au sein des Meubles Belot ?
N'hésitez pas à poser vos questions sur les réseaux sociaux !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune de nos actions spéciales 120 ans.

Retour