Se meubler tout en préservant l’environnement

Se meubler tout en préservant l’environnement

Tiraillé entre des préoccupations écologiques et l’envie de suivre les nouvelles tendances, l’acquisition de nouveau mobilier peut être un vrai dilemme. Aux Meubles Belot, nous nous soucions de notre empreinte écologique et encourageons une consommation durable.
Meubles_Belot_Plantations_Graine_de_vie_logo_web

Conscients de l’urgence écologique, il nous semble évident d’avoir également notre rôle à jouer. C’est pourquoi nous avons mis en place plusieurs initiatives afin de réduire notre propre impact environnemental :

1. Investir dans les énergies renouvelables : 970 panneaux photovoltaïques ont été installés depuis 2017 sur le toit du bâtiment. L’installation permet de produire en moyenne 237 kWh par an, ce qui couvre plus de la moitié des besoins en électricité du magasin !

2. Certification forestière : Le bois est un matériau renouvelable particulièrement convoité. Son exploitation abusive participe au réchauffement de la planète et à la disparition de la biodiversité. Il est donc essentiel de veiller à la gestion responsable et durable de nos forêts. Des certifications telles que PEFC, FSC ou encore la certification européenne EUTR ont été obtenues par la majorité de nos fournisseurs de mobilier en bois. Cela nous garantit que le bois provient de forêts gérées de façon légale et durable.

3. Recyclage : La Belgique est le pays d’Europe où l’on trie et l’on recycle le plus d’emballages. Aux Meubles Belot, c’est depuis longtemps une évidence : carton, plastique, bois, palette, déchets verts, vieux meubles,... À la sortie des camions, chaque matériau a sa place définie dans notre zone de tri. Une entreprise spécialisée se charge ensuite du recyclage de chacun des matériaux.

4. Valorisation des fabricants belges et européens : en tant qu’entreprise familiale, nous essayons autant que possible de travailler avec des fabricants belges, tels que Mobitec ou Beka, ainsi qu’avec du mobilier de provenance européenne (H&H, Xooon, Calia Italia, PerDormire,...) de sorte à favoriser l’économie locale.

5. Un arbre planté à chaque commande : Nous avons décidé depuis peu de faire confiance à Graine de Vie, une ONG belge dont l’objectif est de compenser l’empreinte écologique de nos pays industrialisés par la plantation d’arbres dans des pays en voie de développement. À chaque commande chez nous, un nouvel arbre pourra être planté à Madagascar.

Meubles_Belot_Essential_Auping_recycling

Voici trois conseils supplémentaires pour vous aider à choisir votre nouveau mobilier tout en limitant votre empreinte écologique :

1. La qualité avant toutAux Meubles Belot, la qualité de nos produits est notre première préoccupation ! Acheter des meubles de qualité augmente vos chances de les conserver de nombreuses années.

2. Rien ne se perd, tout se transforme : À l’époque de la surconsommation, les ressources naturelles s’amenuisent tandis que le nombre de déchets augmente continuellement. En privilégiant des matériaux recyclés, la quantité de matières premières nécessaires à la fabrication de votre mobilier en sera fortement réduite. Certains fabricants surfent sur la vague de l’upcycling et poussent la réflexion encore plus loin avec du mobilier dont la totalité des matériaux sont également réutilisables et recyclables. C’est le cas par exemple du lit Essentiel de Auping.

3. Une deuxième vie pour vos meubles : vos meubles sont encore en parfait état mais passés de mode ou simplement plus à votre goût ? Plusieurs solutions s’offrent à vous pour lui trouver une nouvelle vie :

    • Quelques coup de peinture et vous donnerez un second souffle à votre armoire jadis adorée !
    • Même si vous ne pouvez plus le voir en peinture, votre mobilier plaira certainement à d’autres personnes… Avez-vous pensé à le donner ou le revendre? De nombreuses associations et sites web vous facilitent la vie pour le don ou la revente.
    • Enfin, si vos meubles sont trop usés, nous proposons également la reprise de salons, salle à manger, literie,... Il suffit de demander !
Retour